Vous avez décidé de souscrire une police d’assurance-vie, mais maintenant vous vous sentez submergé par le flot d’informations. Je dois dire que je n’ai pas l’habitude de constituer du capital à moyen ou à long terme.
Ne vous inquiétez pas, nous vous guiderons dans la gestion de votre assurance vie.
Identifier le profil de l’investisseur
En matière d’investissement, toutes les stratégies ne sont pas de la bonne taille. Par conséquent, afin de décider quel contrat choisir et quel profil d’investisseur choisir, il est nécessaire d’examiner la situation individuelle et de définir les objectifs d’investissement.
Quel projet souhaitez-vous financer avec une assurance-vie ? Quand avez-vous besoin d’argent ? Quelle est votre durée d’investissement ? Aussi, interrogez-vous sur votre profil de risque.
Lors de la signature d’un contrat EasyVie, vous devez répondre à une enquête qui vous permet de définir le plus honnêtement possible votre profil d’investisseur. Vous serez interrogé sur vos objectifs d’investissement, votre situation financière et patrimoniale, votre expérience financière et enfin votre aversion au risque.
Connaître les caractéristiques de votre profil d’investisseur en fonction de votre profil de risque est fondamental ! Pour les contrats d’assurance-vie multisupports, il s’agit de déterminer complètement la répartition entre support en euros et support par compte (et le type d’UC à investir).
Par exemple, sur une longue période d’investissement (8 ans ou plus), l’investisseur moyen aversion au risque peut investir entre un tiers et deux tiers de son épargne en UC.
Cela vous expose à des gains en capital plus importants, mais potentiellement plus élevés.
D’un autre côté, les investisseurs très tolérants au risque peuvent investir les deux tiers à trois quarts de leurs économies d’assurance-vie dans UC.
Les profils prudents choisissent généralement des fonds d’actions, tandis que les profils averses au risque comportent le risque d’exposition aux valeurs technologiques, aux matières premières, etc.
Connaître votre compartiment de gestion d’assurance-vie
Vous devez connaître les deux compartiments de base proposés dans le cadre de votre souscription d’assurance-vie. Fonds en euros
L’Euro Fund est un fonds de garantie de capital qui offre une exposition au marché des titres à revenu fixe. Ils sont très appréciés des Français, qui constituent une catégorie privilégiée dans leur stratégie d’investissement, puisqu’ils représentent 75 % des ventes d’assurance-vie.
Quant au capital garanti, selon la FFA (Fédération française de l’assurance), les rendements des fonds en euros sont encore relativement faibles, avec une moyenne de 1,30 % en 2020. Veuillez noter que la répartition entre le fonds en euros et le fonds Unit Link peut augmenter le rendement du fonds en euros.
Le contrat d’assurance vie EasyVie accompagne EASYVIE Euro géré par CNP Assurance avec un capital garanti (sans frais de gestion) en Euro. Unité de compte
Vous pouvez utiliser des unités de compte pour investir sur les marchés financiers, notamment boursiers, via des OPCVM et des trackers, mais vous pouvez également investir sur le marché immobilier via des SCPI. Avec les contrats d’assurance vie EasyVie, vous pouvez investir dans plus de 180 supports en unités de compte, dont de nombreux trackers et 5 SCPI pouvant suivre les marchés boursiers, les indices sectoriels ou les paniers de titres.
UC permet aux investisseurs d’investir le montant disponible sans gestion d’actifs excessive. Surtout dans le cas des OPCVM et des trackers, l’investisseur n’a pas à se soucier de la gestion des actifs détenus à travers ces véhicules et c’est le gestionnaire d’investissement auquel il participe qui le fait pour lui.
Cependant, la gestion des contrats d’assurance-vie est entre les mains du souscripteur. Les unités de compte permettent également de se situer sur des sujets porteurs tels que l’intelligence artificielle, les métaux précieux et le vieillissement des populations. Ce sont tous des thèmes qui existent dans Unitlink Life Insurance Company d’EasyVie.
Sachez également que les unités de compte peuvent vous permettre de donner du sens à votre épargne grâce à des labels financiers responsables. Ainsi, EasyVie Assurance Vie donne accès à 41 supports labellisés ISR (Investissement Socialement Responsable).
Choisissez votre mode de gestion d’assurance-vie
Il existe plusieurs modes de gestion pour décider des attributions en fonction de votre profil, notamment en fonction du temps que vous pouvez consacrer à votre investissement et de votre niveau d’expertise en la matière. Gestion libre
Il arrive que deux variantes de gestion libre soient proposées.
La gestion libre autonome, comme son nom l’indique, consiste à vous laisser une totale liberté dans le choix des instruments d’investissement et l’affectation du capital. C’est à vous de faire des compromis et de penser au poids. Ce type de gestion s’adresse à des investisseurs expérimentés et indépendants. Grâce au contrat d’assurance vie EasyVie à gestion autonome libre, vous avez la possibilité de personnaliser vos gains avec environ 100 prises en charge par compte, dont 5 SCPI.
D’autre part, la gestion libre qui l’accompagne apporte de la liberté à votre stratégie d’investissement et implique des professionnels. Grâce à la gestion libre d’accompagnement EasyVie Assurance Vie, vous pouvez choisir parmi cinq portefeuilles modèles proposés par La Banque Postale Asset Management pour tous les profils de risque (prudent, moyen, équilibré, dynamique et audacieux).
Ordonnance d’arbitrage
La gestion pilote est une gestion assurée par des experts pour s’assurer que la meilleure gestion est automatiquement sélectionnée pour le profil prédéfini de l’investisseur. Souvent, plusieurs formules sont proposées (souvent trois profils de risque : faible, moyen, élevé, etc.).
Par conséquent, la pondération et la sélection des véhicules sont entièrement déléguées, et l’allocation d’actifs et les arbitrages dépendent du profil de risque, de la durée d’investissement et, bien sûr, de la réalité du marché.