Un portefeuille est un ensemble d’actifs financiers détenus par un investisseur. H Vous serez retenu.
Il est important de créer un profil d’investisseur avant de construire un portefeuille pouvant être détenu dans le cadre fiscal (assurance-vie, PEA, etc.). Ce profil dépend de votre situation financière, de vos objectifs de placement, de votre tolérance au risque et plus encore.
Une bonne gestion est la bonne diversification des actifs, même si le portefeuille varie d’un investisseur à l’autre. Mais comment modifier son portefeuille et surtout quoi ?
Trois produits financiers les plus importants
Les Actions:
Les actions font partie d’une société (ou d’un certificat de propriété). Pour acquérir des actions, vous devez investir dans des actions boursières, des fonds ou des fonds négociés en bourse (ETF). En devenant actionnaire, vous devenez le “copropriétaire” de l’entreprise.
Cela vous permet de participer aux bénéfices de l’entreprise (méthode du dividende).
Obligation:
Les obligations sont des dettes émises par les gouvernements et les entreprises cherchant à emprunter de l’argent sur les marchés financiers. Détenir une caution fait de vous un créancier.
Par conséquent, vous possédez une partie de la dette du gouvernement ou de l’entreprise que vous louez. Ce prêt produit des paiements d’intérêts appelés coupons. Après tout, l’emprunteur vous remboursera le montant que vous avez emprunté. Les obligations sont incluses dans le fonds d’assurance-vie en euros ou en unité de compte (UC).
Vous pouvez également détenir des obligations directement ou par le biais de financement participatif (crowdfunding), d’OPCVM (organisme de placement collectif en valeurs mobilières) et de FCP (Fonds Commun de Placement).
→ Comprendre la différence entre les actions et les obligations et bien investir en bourse
Location immobilière
Beaucoup de gens pensent qu’il en coûte beaucoup d’argent pour investir dans un bien locatif. Mais ils ont tort ! Vous n’êtes pas obligé de posséder un ou plusieurs appartements locatifs. Si vous n’avez pas les moyens d’investir directement dans l’immobilier, vous pouvez investir pleinement dans des SCPI, SCI ou OPCI. Les SCPI (Société Civile Placement Immobilier), SCI (Société Civile Immobilière) et OPCI (Organisme de Placement Collectif Immobilier), communément appelés « Pierre papier », fonctionnent à peu près de la même manière.
Ils sont propriétaires de biens immobiliers directement et/ou indirectement loués (hôtels, commerces, appartements, bureaux, etc.).
Vous achetez des actions d’une entreprise ou d’un organisme accessible à partir d’un montant fixe et pouvant être financé par crédit.
Vous n’avez rien à gérer, c’est SCI, SCPI ou OPCI qui assure pour vous la gestion et la location des produits. Vous recevrez un revenu supplémentaire pour les dépenses administratives et votre risque sera mutualisé. La principale différence entre ces « Pierre Papers » est liée à la proportion d’actifs immobiliers et à la proportion de trésorerie.
Autres produits financiers
Produits d’épargne
Vous pouvez également placer de l’argent dans des banques et des produits d’assurance (livrets d’épargne, comptes de dépôt, etc.). Ils sont moins risqués et peuvent se constituer une épargne dite « pension ».
Moyenne en euros
Les fonds libellés en euros sont gérés par des compagnies d’assurance au sein de l’assurance-vie. Ils sont généralement investis en obligations plutôt qu’en actions. Malgré des rendements inférieurs à ceux des fonds en unités de compte, les fonds en euros offrent toujours une sécurité financière. En effet, le capital investi dans le Fonds Euro est entièrement garanti.
Unité de compte (UC)
L’unité de compte est un instrument financier de type OPCVM (Entreprise de Placement Collectif en Valeurs Mobilières) et peut être incluse dans plusieurs enveloppes fiscales (contrats d’assurance-vie, PER, contrats de capitalisation). Contrairement aux fonds en euros, ils sont permanents et sans garantie. Cependant, vous pourrez peut-être obtenir des rendements intéressants. Il existe une grande variété d’UC.
Actions UC,
Unité immobilière (SCI, OPCI, SCPI),
UC ISR (Investissement Socialement Responsable)
→ Assurance-vie : combiner les fonds en euros et en unités de compte pour de meilleurs rendements
Produits structurés
Les produits structurés, qui ne sont pas encore connus des investisseurs, sont une combinaison de placements traditionnels (indices boursiers ou actions) et de produits dérivés. Ceux-ci fournissent un profil de rentabilité qui répond aux besoins d’un investisseur particulier. En fait, ils peuvent être adaptés à n’importe quelle situation de marché.
→ Diversifier les investissements avec des fonds structurés
Conclusion
La variance est effective lorsque l’investissement n’est pas exposé au même risque. En changeant de patrimoine, vous êtes plus susceptible d’optimiser votre portefeuille. Comme le dit le proverbe, ne mettez pas tous les œufs dans le même panier.
Si vous souhaitez diversifier votre portefeuille, n’hésitez pas à nous contacter via le formulaire ci-dessous. Un conseiller en gestion de patrimoine prendra contact avec vous.