Les actifs peuvent être transférés de diverses manières, y compris l’assurance personnelle, les dons, l’assurance vie entière et même l’assurance vie. Ici, nous allons vous expliquer en détail l’assurance-vie.
C’est l’un des investissements les plus populaires en France.
Qu’est-ce que l’assurance vie ? L’assurance-vie est l’un des placements d’épargne les plus recherchés en France. En effet, selon l’INSEE, environ 40 % des Français ont souscrit une assurance-vie en 2019.
C’est un produit d’épargne indispensable dans le monde de la richesse. Comment fonctionne cet arrangement ? Qui peut s’abonner ? L’héritage est-il vraiment facile à transmettre?
Ce placement financier apporte un capital de long terme tout en bénéficiant de réductions d’impôts et en facilitant les transferts aux allocataires.
Qui sera concerné ? L’assurance-vie touche les personnes qui :
Consolider ses revenus en prévision de la retraite,
Augmenter son capital, assurer, protéger et protéger sa famille en cas de décès
En attendant l’achat d’un bien immobilier, prenez possession de leur patrimoine.
LES CONDITIONS D’ACCÈS
En France, comme pour tout contrat de placement, pour ouvrir une assurancevie, il faut simplement être majeur ou que le compte soit souscrit par l`un des représentants légaux du mineur.
Par ailleurs, que ce soit dans le même organisme ou dans différents établissements, il est possible de posséder plusieurs assurances vie.
LE PLACEMENT FINANCIER
L’assurance vie, c’est une gestion avec deux acteurs : l’assureur et le courtier. Chacun apporte son expertise, les voici :
L’assureur : qui se charge de la conservation de l’argent dans ses comptes
Le courtier : qui se charge de la communication avec le client, et éventuellement, dans le cadre d’un mandat de gestion, de la gestion de l’investissement
LES AVANTAGES
DES AVANTAGES MULTIPLES
Les avantages de l’assurance vie sont nombreux, voici les principaux :
Un placement sécurisé (pour les sommes placées sur le fonds en euros), des sommes disponibles sans condition de déblocage, une fiscalité avantageuse, un large domaine d’investissement : actions, immobilier, fonds d’investissement, etc. UN FACILITATEUR DE SUCCESSION
Au delà d’un placement financier, l’assurance vie vous aide dans le traitement de la succession. Plus simplement, c’est un facilitateur de décès : la somme investie est versée au bénéficiaire désigné aux droits successoraux réduits, qu’il soit héritier ou non.
Comme les autres placements, l’assurance-vie présente certains inconvénients. Les principaux sont :
Des tarifs plus élevés que les autres contrats,
Il n’y a plus de difficulté à se déplacer d’un établissement à l’autre.
Le capital n’est pas toujours garanti. Certains risques sont associés à ce type d’investissement.
Il est important de savoir qu’un fonds investi dans le compartiment « Funds in Euro » est le seul à garantir le capital investi. Les autres placements peuvent varier et donc ne formalisent pas un capital stable.
Ainsi, il convient de bien équilibrer votre répartition en placement entre les risques et la sécurité pour profiter d’un bon rendement tout en assurant la sécurité de votre placement.
Vous l’aurez compris, l’assurance vie est l’un des placements les plus avantageux en termes de transmission du patrimoine. L’importance reste encore de bien comprendre son fonctionnement pour l’utiliser au mieux.
Les supports d’investissement présentent un risque en capital. Les performances passées ne présagent pas des performances futures.