La Fair Association (anciennement Finansol) a publié un livret blanc contenant 10 suggestions sur “Comment développer la finance à impact social”. Le document a été envoyé à l’équipe de campagne du candidat à la présidence. Fair veut augmenter progressivement la part des prêts désignés de Sparbuch A et LDDS vers les prêts à l’économie solidaire.
Saver souhaite également faire don d’une partie du montant indiqué dans le livret A, un membre du corps professoral déjà certifié LDDS.
La foire est destinée à encourager le financement solidaire entre les différents candidats en lice pour l’élection présidentielle. Pour intervenir dans la discussion, exFinansol, qui a fusionné avec Impact Invest Lab en juin dernier, a publié début février un livre blanc contenant “10 suggestions pour développer la finance à impact social”.
L’association plaide notamment pour le renforcement de l’offre d’épargne solidaire réglementée. “Nous voulons que Libre A soit un outil d’épargne populaire, nous proposons donc d’élargir les possibilités de dons solidaires à Libre A, notamment à partir de 2022”, explique le président de la Foire Frederick Tibergien. ..
Depuis octobre 2020, il est devenu possible d’utiliser l’épargne accumulée dans le livret Développement Solidaire Durable pour faire un don aux acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS).
Concrètement, chaque année, les banques reversent au moins une fois à la structure ESS (associations, fondations, mutuelles, coopératives, sociétés à but lucratif spécifiques, etc.) le montant décrit dans le livret aux clients titulaires de LDDS. se proposent de le faire. .. « C’est un moyen d’informer les 55 millions de propriétaires de Sparbuch-A sur l’épargne solidaire », souligne Frédéric Tiberghien.
Le salon propose également d’augmenter progressivement la part des prêts dédiés du compte d’épargne A et LDDS pour les prêts bancaires aux acteurs de l’économie verte et solidaire à partir de fin 2022. Aujourd’hui, la part des dépôts du Livret A et du LDDS confiée aux banques (et non concentrée à la Caisse des Dépôts) ne peut être utilisée qu’à hauteur de 5% du montant impayé pour financer l’économie sociale et solidaire.
Pour les prêts transition écologique et sociale, ce pourcentage atteint 10 %.
“Nous n’avons pas encore décidé d’un nouveau taux à atteindre, mais de toute façon nous devrons l’augmenter lentement et progressivement”, a déclaré Frédérick Tibergien. Pour 2017. “Certaines des mesures proposées dans le dernier livre blanc ont été reprises par le candidat Emmanuel Macron puis intégrées dans la loi d’accord”, a précisé un porte-parole de l’emprunt solidaire. Ainsi, comme demandé par l’Association à partir du 1er janvier 2022, tous les contrats d’assurance-vie multisupports comprennent une part de Finansol avec un compte affranchi et une part portant la mention ISR (Investissement Socialement Responsable).Doit contenir un et un Greenfin.
« Nous allons commencer à rencontrer différents candidats à la présidentielle dans les prochains jours, mais surtout, nous nous appuyons sur des parlementaires sensibles à ces questions en raison de leur proximité avec les associations de terrain. En avril prochain, dans la perspective des élections législatives, nous prévoyons une réunion avec l’eurodéputé.” explique Frédéric Tibergien. À propos des normes comptables “écologiques”
En particulier, l’association appelle les investisseurs institutionnels à lever certaines barrières réglementaires afin d’agréer et d’inciter les investisseurs institutionnels à financer des entreprises à fort intérêt social. Le salon appelle également à favoriser la création de capital d’amorçage pour les entreprises sociales au niveau français et européen, ou à positionner la France comme pionnière de la comptabilité écologique. Il s’agit de “définir de nouvelles normes comptables qui peuvent refléter et relier les informations financières et non financières des entreprises”.
L’épargne solidaire en plein essor en est encore à ses balbutiements en France. Tout au long de l’année 2020, divers produits de ce type ont reçu environ 5 milliards d’euros, soit une augmentation de 33 % par rapport à 2019, avec un montant total d’impayés de plus de 20 milliards d’euros. Pourtant, selon le dernier baromètre du prêt solidaire Finansol La Croix rendu public en mai dernier, ces investissements permettent de soutenir des projets à fortes retombées sociales ou environnementales, un patrimoine français. On est encore loin de l’objectif de 1% fixé par la foire de 2025 à 2027.