Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest

2021 est presque dans le livre des records: une année de mèmes, de crypto et de records absolus.

L’année 2021 a été épuisante, peut-être encore plus épuisante que 2020.

Évaluer les retombées économiques des nouvelles variantes de coronavirus – d’abord Delta et maintenant Omicron, une flambée de l’inflation et une vague d’ actions de mèmes et de crypto-monnaies n’a pas été facile pour l’investisseur moyen. Et pourtant, les actions ont progressé, enregistrant de nombreux records en cours de route.

Le S&P 500 a atteint mercredi son 70e record à la clôture de 2021, atteignant 4 793,06. Il s’agit du record de clôture le plus élevé de l’indice de référence en un an depuis l’incroyable 77 de 1995, selon Dow Jones Market Data. Le Dow Jones Industrial Average a établi mercredi son premier record de clôture depuis le 8 novembre. Il a atteint 36 488,63 pour son 45e record de clôture de l’année.

Le Nasdaq Composite est en baisse de 1,8% par rapport à son record de 16 057,44 clôturé le 19 novembre, le 46e de l’année.

APPLE (ticker: AAPL) a enregistré lundi son 24e record de clôture de l’année, à 180,30 $. Les actions du fabricant d’iPhone ont gagné 35% en 2021. Fabricant de puces Nvidia (NVDA) a atteint une clôture record de 333,76 $ le 29 novembre, bien que les actions soient redescendues à 300,01 $. Les actions de la centrale de cartes graphiques ont bondi de 130 % depuis début janvier.

(DVN), en hausse d’environ 180 % en 2021, est le plus performant du S&P 500.

Les fonds négociés en bourse ont attiré 900 milliards de dollars d’argent frais à la mi-décembre, contre 500 milliards de dollars en 2020. Un record de 450 nouveaux ETF ont été lancés, le secteur atteignant 7 000 milliards de dollars.

GameStop (GME), le stock original de mèmes, a grimpé jusqu’à 483 $ en janvier après que des utilisateurs de sites de médias sociaux comme Reddit et Twitter se soient regroupés, empilant dans le stock pour contrecarrer les fonds spéculatifs à découvert.

À 153,93 $, les actions se négocient toujours à des multiples supérieurs aux niveaux historiques et sont en hausse de 717 % depuis le début de l’année.

Un autre stock de mèmes, AMC Entertainment Holdings (AMC), a grimpé à 72,62 $ en juin. Les actions se négocient désormais à 27,81 $, en hausse de 1 218 % depuis le début de l’année, mais en deçà des niveaux observés pour la dernière fois au début de 2017.

Le hub des commerçants de mèmes, le forum WallStreetBets vulgaire et irrévérencieux de Reddit, est passé d’environ 1,7 million d’abonnés en janvier à près de 11,4 millions au dernier décompte, selon les chiffres de subredditstats.com. Le meilleur article de WallStreetBets de l’année – une vidéo d’ un panneau d’affichage d’actions GameStop à Times Square – a recueilli 447 000 votes nets sur le forum.

Avec plus d’investisseurs de détail engagés que jamais grâce à la montée en puissance des échanges sans commission, les volumes de négociation combinés du NYSE Composite et du Nasdaq Composite ont atteint 2,36 billions d’actions, dépassant déjà la barre des 2,26 billions de 2020, selon les chiffres de Dow Jones Market Data.

Il n’y a pas que les actions existantes qui montent en flèche. Le produit brut des offres publiques initiales des sociétés d’exploitation a atteint 118 milliards de dollars, soit près du double des totaux de 1999, 2000 et 2020, qui étaient les sommets précédents, a déclaré à Barron’s l’ expert en introduction en bourse Jay Ritter .

Le chiffre de Ritter élimine les prix d’offre inférieurs à 5 $ et d’autres éléments tels que les certificats de dépôt américains, les offres d’unités, les fonds fermés, les fiducies de placement immobilier, entre autres filtres. Il sépare également les introductions en bourse des sociétés d’acquisition ad hoc des introductions en bourse des sociétés d’exploitation.

Le défilé des introductions en bourse de la SPAC s’est poursuivi, avec un record de 612 introductions en bourse de 162,28 milliards de dollars de recettes brutes, selon les données de spacinsider.com. Plus tôt cette année, Grab Holdings (GRAB) a levé 4,5 milliards de dollars pour une valorisation de 37 milliards de dollars, deux records pour une SPAC, selon DealLogic.

Les crypto-monnaies sont devenues une obsession des médias sociaux pour beaucoup, avec Bitcoin, Ether et le mème crypto Dogecoin parmi ceux qui ont atteint des records plus tôt dans l’année. Les jetons non fongibles, une sorte de reçu adossé à la blockchain pour les biens numériques, ont également connu une percée en 2021. Une œuvre d’art numérique de Mike Winkelmann, connu professionnellement sous le nom de Beeple, s’est vendue 69,3 millions de dollars lors d’une vente aux enchères en ligne de Christie’s en mars.

Comme Facebook s’est rebaptisé Meta Platforms (FB) pour signaler les aspirations à construire la prochaine évolution d’Internet, appelée le métaverse, le terme a explosé dans le courant dominant. Selon les transcriptions des appels de revenus suivies par Sentieo, le terme métaverse a été mentionné dans 224 appels, contre sept en 2020.

Tous les records d’actions, le bond des introductions en bourse, la cryptographie, ce ne sont que quelques-uns des jalons. Et d’autres étaient beaucoup plus sombres: les cas mondiaux de Covid-19, par exemple, ont atteint un record quotidien de 1,45 million lundi, selon les dossiers.

Pourtant, il y a de l’espoir, avec des doses de rappel de vaccins et le déploiement de nouveaux traitements . Et les investisseurs s’accrochent, pour l’instant.

Mon profil Linkedin : https://www.linkedin.com/in/h-betsalel-elfassy-40200514b/

Linkedin Success Patrimoine : https://www.linkedin.com/company/brand-capital-llp/?viewAsMember=true

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *